Juste passionnée
Docteure en sciences de l'éducation, auteure d'une thèse sur l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les crèches et dans les haltes garderies, je m'intéresse tant à la pratique qu'à la théorie dans ce champ. Sous un angle philosophique, j'ai développé le concept d'alter ego - égaux. L'équité, l'écoute, la mise en visibilité d'hommes, de femmes et d'enfants invisibilisés sont autant de thèmes que nous travaillons.
Notre credo : rendre la culture accessible pour toutes et tous et balayer la conception de lecteurs dits "empêchés".
Théoricienne des triangles novateurs en didactique et encline à penser mes travaux sous un angle environnemental, j'écris, je crée des cadres conceptuels, je donne du corps à ce qui sont trop souvent des stéréotypes, des caricatures, des représentations sociales.
Titulaire d'un Master en édition numérique, auteure de plusieurs romans et surtout attentive à ce que chacune et chacun puissent lire, écrire et partager, j'ai fondé en 2021 Komorebi Edition et offrir ainsi une autre conception du bien culturel commun.
Au fait je suis Normande et voyageuse .....
Komorebi Edition : des éditions lumineuses
Aux mots des uns s’écrivent et s’apaisent les maux des autres.
Komorebi est un mot japonais désignant les rayons du soleil qui illuminent le cœur d’une forêt verdoyante. C’est un mot qui n’a pas trouvé sa traduction dans la langue française. Il est unique et nous le sommes aussi.
Nos éditions s’articulent sur ce que nous appelons la philosophie de l’alter ego; mon Autre moi-même.
Nos parcours de vie parfois ennuagés dévoilent des petits rayons de soleil. Récits fictionnels ou réels, notre association veut illuminer les mots de celles et ceux qui veulent raconter, par l’écriture ou par la voix.
Écrire et s’écrire, raconter et se raconter, lire et écouter s’offrent à vous.
Komorebi Edition est une maison d’édition associative qui promeut l’édition et la lecture pour tous les publics, notamment ceux qui en sont le plus éloignés.
Lecteurs et auteurs dits“empêchés” : lutter contre les exclusions littéraires
En France, les publics empêchés représentent, selon le ministère de la Culture, les personnes ne pouvant se déplacer aux lieux culturels. Ces publics rassemblent alors de nombreuses catégories : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…
On parle aussi de lecteurs « empêchés », autrement dit des lecteurs ne pouvant pas accéder librement à la lecture que ce soit sur leur lieu de vie (temporaire ou non) ou dans un lieu collectif telles que les bibliothèques.
Nous avons étudié longuement cette notion et savons à quel point elle recouvre des situations très différentes : en effet, comment parler dans le même temps de la situation rencontrée par un détenu avec celle d’un adolescent dont les revenus parentaux sont restreints ?
Komorebi Edition propose une approche ajustée et écosystémique de cette définition de public empêchée.
Lecteurs empêchés ? Par qui et par quoi ?
Par un porte monnaie trop peu rempli pour acheter des livres, par des kilomètres qui s’accumulent pour aller dans une bibliothèque, par une situation de handicap ou encore parce qu’on n’ose pas, parce qu’on a peur, parce que l’école a quelque peu freiné l’envie … parce qu’on se dit qu’on va être jugé par nos choix de livres, parce que l’on ne sent pas « proche » au propre et au figuré du livre.
La liste n’est pas exhaustive et les situations si plurielles que dire qu’un lecteur est empêché c’est aller vers la facilité et ne pas se donner les moyens de comprendre des situations souvent complexes.
Handicaps médicaux, handicaps socioculturelles, handicaps économiques … les livres et leur accessibilité semblent être encore un sujet et un projet.
De nombreuses bibliothèques ont développé des initiatives, des conventions nationales sont mises en œuvre et un Pass Culture pour les plus jeunes a été octroyé.
Mais les besoins sont tels que nous souhaitons y contribuer à notre niveau.
Et les auteurs « empêchés » ? On en parle ?
Justement non ! On n’en parle pas car cette définition n’existe pas.
L’illettrisme est souvent associé à la lecture mais être illettré c’est aussi ne pas savoir écrire, ou ne pas savoir écrire « correctement » selon les règles orthographiques ou grammaticales. Dans le même temps, on peut avoir des difficultés à écrire lorsqu’on est atteint d’un handicap, temporaire ou non; ou encore lorsque la vieillesse fait trembler nos mains.
Dans tous les cas, ne pas pouvoir ou ne pas savoir écrire ne freine pas l’imagination. On peut inventer une histoire dans sa tête, l’ébaucher sur une feuille mais ne pas savoir l’écrire. Et c’est peut être une excellente histoire !
Il n’y a donc pas d’auteur empêché
mais une majorité d’éditeurs
qui empêchent.
Nous engageons une communauté d’auteurs et de lecteurs autour de cinq collections :
- Collection Huma-Domus : relative à des ouvrages sur le champ des domiciles
- Collection Alter ego : relative à des ouvrages sur le champ du handicap
- Collection Maga : relative à des ouvrages écrits par des femmes et/ou relatant des parcours de femmes à travers le monde
- Collection Nuntia : relative aux récits fictionnels, aux œuvres poétiques, aux carnets d’illustration, de dessins, de photos etc.
- Collection Avolo : relative aux écrits universitaires, particulièrement pour des jeunes chercheurs (doctorants, thésards depuis moins de cinq ans etc.)
Nous sommes basés en Normandie, à Sotteville Les Rouen plus précisément. Nous sommes une association enregistrée auprès de la Préfecture de Seine Maritime.
Causeries
Nous sommes toujours à la recherche de partenariats et sommes à l'écoute de vos projets littéraires. N'hésitez pas à nous écrire