top of page
Rechercher

Les nouvelles sont bonnes

  • Mélanie
  • 18 sept. 2015
  • 3 min de lecture


Le Dauphiné Libéré

27 juin 2015


Orcières : Double meurtre au cœur de la station


Au cœur de la station d’Orcières, un double homicide a été commis dans la journée de mardi au centre de bien être, avec spa et hammam.


Gisela Hoffmann, 38 ans, touriste allemande, professeur de français à Rothenbourg, en Bavière, a été découverte morte sur la table de massage du centre, où elle venait pour la première fois. C’est la personne en charge du ménage dans le centre qui a découvert son corps. Elle a été retrouvée la gorge tranchée, visage face au sol, sans traces apparentes de coups ou de violences sexuelles. De plus, selon les premières constatations, il n y a pas eu de vol ou d’effraction.


Une autre victime a été retrouvée en la personne de Marjorie Chaleau, future mariée de 27 ans, originaire du village de Sallette- Fallavaux. Elle est décédée par asphyxie dans le hammam et une forte dose de poison a été détectée dans les analyses post- mortem.


Les enquêteurs étudient plusieurs pistes et doivent déceler en premier lieu quel est le mobile de ces deux meurtres. Laquelle des deux victimes était visée. Y ‘a-t-il une victime collatérale ? Les enquêteurs travaillent donc les profils des deux victimes qui semblaient ne pas se connaitre.


Les méthodes utilisées pour assassiner les deux femmes sont particulièrement mystérieuses : l’empoisonnement pour l’une et l’utilisation d’un objet contendant pour l’autre. Cela révèle d’après les études comportementales des tueurs que les liens avec le meurtrier sont différents.


Outre les autopsies, de maigres indices ont été relevés. Notamment des cheveux bruns près de la victime allemande, mais aussi les bouches d’aération ont été obstruées dans le hammam ce qui a favorisé la perte de connaissance de la salariée dans le hammam. Enfin, la dernière page du carnet de rendez-vous a été arrachée minutieusement. Aucune empreinte n’a été relevée, hormis celles des deux victimes et de la femme de ménage. La deuxième cabine de massage était parfaitement propre et rangée. L’examen des caméras de surveillance dans le centre d’Orcières près de la mairie sont en cours d’examen mais l’établissement n’était pas équipé de ce genre de dispositif.


Par ailleurs, les enquêteurs ont interrogé Melle Hébret, habitant Prapic, qui devait travailler ce mardi en tant qu’esthéticienne au centre de soins. Il semble qu’un souci matériel l’ait contrainte à ne pas pouvoir se rendre sur son lieu de travail. Elle a été entendue par les services de gendarmerie sans qu’aucune charge ne soit actuellement retenue contre elle.


Selon nos informations, la famille Chaleau est connue des services de police notamment pour trafics de voitures volées entre la France et l’Italie. Le frère de Melle Chaleau, retrouvée dans le hammam, a été condamné en 2009 à 6 mois de prison avec sursis. Les enquêteurs tentent de savoir si les deux affaires sont liées.

Enfin, les quarante-neuf personnes résidant au même club de vacances que Mme Hoffmann ont été interrogées individuellement. Le personnel s’y est soumis également. Il décrit une famille très discrète et aimable. Le jour du meurtre, la petite fille de la victime fréquentait le club de vacances et M. Hoffmann était parti seul pour une randonnée dans le massif des Ecrins.


Le capitaine Vincent Cachat est chargé de l’enquête au sein de la brigade de gendarmerie de Gap. Le corps de Mme Hoffmann sera rapatrié avant la fin de la semaine en Bavière.

Marc Sillier


 
 
 
Featured Review
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page