top of page

Au paradis

Arrivés. Nous sommes arrivés. Près de neuf heures de voiture pour que Yasuke et moi nous soyons enfin arrivés à Vinassan. Je crois qu'il était temps pour nous deux de poser pied à terre.

On est accueillis avec sourires et embrassades. Emma me glisse dans l'oreille "tu as reçu ma lettre" et je lui réponds en chuchotant que nous en parlerons très vite. Yasuke, dès qu'il est sorti de sa cage, se faufile dans les jambes de papa qui le prend dans ses bras pour le câliner un peu. Heureux sur ses quatre pattes, il s'étire de tout son long avant de redécouvrir les lieux qu'il connait depuis qu'il est bébé.

Papa et maman ont acheté cette maison de vacances il y a vingt ans environ, après la mort de mamie. Elle n'est pas très grande mais a un magnifique jardin que maman entretient avec soin dès qu'elle le peut.

Il y a trois chambres et un bureau, une cuisine simple mais pratique et un grand salon souvent ensoleillé qui donne sur la terrasse. Et puis, vous le savez déjà, une grande pièce au fond du couloir qui sert de débarras.

Depuis trois ans que papa et maman sont à la retraite, ils passent beaucoup plus de temps ici où il y a du soleil une bonne partie de l'année. Dès que les vacances scolaires approchent, ils partent tous les trois vers le Sud de la France.

Dans cette maison, on a vécu beaucoup de bons moments. Quand nous étions petites, Elisa et moi on passait notre temps dans le jardin à jouer avec nos poupées et nos Lego. Aujourd'hui, Emma joue plus avec son Smartphone.

Les parents d'Elisa ont toujours accepté qu'elle puisse partir avec nous pendant les grandes vacances et nous avons donc partagé sept étés ici. Sept étés inoubliables pour la petite fille que j'étais. Elisa était une enfant joyeuse, jamais triste avec moi. Elle appelait tous les soirs ses parents pour leur raconter nos journées à la plage, nos jeux d'enfants et nos ballades en vélo.

Elisa avait très peur de faire du vélo, comme une peut irrationnelle. Elle était une petite fille souvent peureuse, peu bravade pour deux sous. Papa avait trouvé sur une braderie dans la ville voisine de Narbonne un petit vélo rouge à roulettes qu'il a offert à Elisa dès ses premières vacances ici à l'âge de six ans. Il a fallu 3 ans à papa et maman chaque été pour apprendre à Elisa à faire du vélo. Et finalement au cours du troisième été, les petites roues se sont envolées et Elisa pédalait aussi bien que moi ce qui nous a permis par la suite de faire de nombreuses ballades dans le village et de nous faire des copains de notre âge.

Emma n'a jamais profité de ce vélo car elle a appris à faire du vélo à Ry, à la maison. Mais je n'ai jamais voulu que l'on se sépare de ce vélo qui symbolise pour moi ces étés avec Elisa dans ce petit village du bout de la France.

Notre migration saisonnière à Vinassan est très fortuite. Il y a 25 ans environ, Sarah, la sœur de maman a rencontré l'homme de sa vie, tout près, à Gruissan pendant des vacances dans un club. Rapidement, ils ont décidé de convoler en justes noces et c'est ici à Vinassan que les invités étaient logés. Il y a un charmant petit hôtel dans le village qui s'appelle le Mas Pierrot. Sarah avait choisi ce lieu car il y avait tout le confort et la chaleur familiale des patrons. Les invités pouvaient se prélasser au bord de la piscine et rester plus longtemps après le mariage s'ils le souhaitaient. On est venus ici une fois avec Axel, en amoureux, pendant les ponts du mois de mai. Nous aussi on avait profité du lieu pour s'aimer.

C' est ce qu'ont fait papa et maman en restant une semaine de plus, profitant notamment d'un quatorze juillet mémorable, sur le terrain de sport du village. Ils sont comme tombés sous le charme de cet endroit, faisant de nombreuses marches dans le massif des Clapes, dont une bonne partie un été a été rongé par les flammes.

Les magnifiques plages de sable fin sont à une vingtaine de kilomètres. La ville de Narbonne se colore pendant l'été et les berges sont si accueillantes et chaleureuses. Vinassan est, au cœur de cette agitation, un petit havre de paix, comptant tout de même 2500 habitants. Ici je me languis de ma vie d'avant, de mes rêves d'enfant, de mes amours parties.

Il va falloir protéger Emma et vite. Aucun mal ne lui sera fait et je ne supporterai pas qu'elle ait peur de qui que ce soit. Je dois mieux la protéger qu'Elisa.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page